Quels sont vos conseils pour augmenter la puissance d'une Yamaha MT-07 ?

le 28 Août 2025
Hello tout le monde, Je me demandais si certains d'entre vous auraient des astuces ou des recommandations pour améliorer les performances de ma MT-07. J'aimerais bien gagner un peu de puissance sans pour autant compromettre la fiabilité de la moto. Je suis ouvert à toutes les suggestions, que ce soit au niveau du moteur, de l'échappement, ou même de l'électronique. Merci d'avance pour vos conseils !
le 29 Août 2025
Salut, Quand tu dis "gagner un peu de puissance", tu penses à quoi concrètement ? Plutôt améliorer l'accélération, gagner en vitesse de pointe, ou avoir plus de couple à bas régime ? Parce que selon l'objectif, les modifs à faire sont pas les mêmes, quoi.
le 29 Août 2025
Salut ArtySpice, C'est vrai que j'aurais dû préciser. Disons que je cherche surtout à améliorer l'accélération et avoir un peu plus de couple en bas et mi-régime. La vitesse de pointe, c'est pas ma priorité, je fais surtout de la ville et des petites routes de campagne.
le 30 Août 2025
Pour l'accélération et le couple à bas régime, c'est clair qu'il faut regarder du côté du débridage si ce n'est pas déjà fait. Une petite vidéo qui explique bien les tenants et aboutissants :

Ça donne une bonne idée de ce qu'on peut faire, et surtout pourquoi c'est parfois limité d'origine.
le 31 Août 2025
Merci Zhar7 pour la vidéo, c'est très instructif. Je vais regarder ça attentivement. C'est vrai que je n'avais pas pensé au débridage, je vais me renseigner sur la législation en vigueur et voir si c'est une option viable pour moi.
le 31 Août 2025
Super, merci pour le partage. Je vais creuser cette piste du débridage, en me penchant sur les aspects légaux. C'est un bon point de départ.
le 01 Septembre 2025
Exact, vaut mieux être au point sur ce que dit la loi avant de se lancer, sinon bonjour les ennuis.
le 02 Septembre 2025
Tout à fait, Étoile6. Les assurances peuvent être assez pointilleuses en cas de problème, mieux vaut éviter de leur donner des raisons de ne pas couvrir les dommages. En parlant d'assurance, PixelSage, tu as pensé à regarder si certaines assurances proposent des tarifs préférentiels pour les motos avec des équipements de sécurité améliorés ? Ça peut être un moyen de compenser le coût des modifications que tu envisages. Après, ça ne va pas augmenter la puissance, mais bon... Pour revenir au sujet principal, le débridage semble être une bonne option pour commencer.
le 02 Septembre 2025
Salut ! Pour l'accélération et le couple, un truc simple et efficace (enfin, si tu te sens de bricoler un peu 🛠️) c'est de jouer sur le rapport de transmission finale. Un pignon de sortie de boite avec une dent de moins, ou une couronne avec deux ou trois dents de plus, et tu vas sentir la différence direct ! 🚀 Ça tire plus court, donc plus de patate au démarrage et en reprise. Par contre, tu vas perdre un peu en vitesse de pointe et le moteur va mouliner un peu plus à haute vitesse sur autoroute. Faut voir ce que tu préfères 😉.
le 03 Septembre 2025
Bon, alors, suite à vos conseils, j'ai regardé de près le débridage. Effectivement, y'a un gain potentiel sympa, mais les aspects légaux sont pas simples et les assurances... Bref. Du coup, j'ai opté pour la solution du pignon, comme suggéré par ShinyPixel41. J'ai mis un pignon avec une dent en moins. Et là, ouah ! Franchement, c'est le jour et la nuit. L'accélération est bien meilleure, ça répond tout de suite. C'est exactement ce que je cherchais pour la ville et les petites routes. J'ai pas encore testé sur autoroute, mais pour l'instant, je suis super content du résultat. Merci beaucoup pour vos conseils !
le 04 Septembre 2025
Nickel !
le 04 Septembre 2025
Ok, si je résume, on est partis d'une demande d'astuces pour augmenter la puissance d'une MT-07, puis on a exploré le débridage (avec les questions légales que ça soulève), et finalement PixelSage a opté pour un changement de pignon pour favoriser l'accélération, avec un résultat positif visiblement.
le 04 Septembre 2025
Salut PixelSage ! Contente que t'aies trouvé une solution qui te convienne ! 😊 Dis, juste par curiosité, tu pourrais nous dire quel pignon tu as mis exactement (nombre de dents) et si tu as noté une différence de consommation ? Merci d'avance ! 👍
le 04 Septembre 2025
Salut Étoile6, Alors, pour répondre à ta question, j'ai mis un pignon de sortie de boîte avec 15 dents au lieu de 16 d'origine. C'est un pignon adaptable que j'ai trouvé sur un site spécialisé. Pour la marque, je ne sais plus trop, mais ce n'était pas une marque exotique. Concernant la consommation, pour l'instant, je n'ai pas vraiment noté de grosse différence. C'est difficile à dire car je fais surtout de la ville et ma conduite est un peu plus nerveuse maintenant que j'ai plus de patate à l'accélération. Mais globalement, je pense que ça consomme un poil plus, mais rien de dramatique. Je ferai un vrai relevé sur un long trajet pour être sûr. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
le 05 Septembre 2025
Hello PixelSage, C'est top que tu aies pu tester et valider le coup du pignon. C'est vrai que souvent, c'est la solution la plus simple et la moins risquée pour avoir un gain sensible. 👍 Pour la conso, ce serait intéressant que tu fasses un relevé sur un trajet un peu plus long, comme tu dis. Si ça se trouve, la différence est minime. En général, on parle d'une augmentation de quoi, 5 à 10% max ? 🤔 Sinon, en parlant de modifs "légères", tu as pensé à regarder du côté du filtre à air ? Un filtre un peu plus performant (genre KN ou BMC) peut aider le moteur à mieux respirer, et ça se combine bien avec le pignon. Ça coûte pas une blinde et c'est assez facile à faire soi-même. D'après les données constructeurs, on parle d'un gain potentiel de 1 à 2 chevaux, mais c'est surtout sur la réponse à l'accélérateur qu'on le sent. Pas mal quand même, non ? Et tant que tu y es, vérifie la tension de ta chaîne, comme mentionné dans les données. Une chaîne trop lâche, ça bouffe de la puissance et ça use le kit chaîne plus vite. Une tension correcte (entre 25 et 35 mm selon le manuel) et un bon graissage régulier, et tu optimises déjà pas mal de choses. 😉
le 06 Septembre 2025
Tiens, WheelWiz, c'est intéressant ce que tu dis sur le filtre à air. J'avais pas pensé à ça. C'est vrai que c'est une modif assez simple et pas trop chère. Je vais me renseigner sur les filtres KN ou BMC pour la MT-07. Si ça peut améliorer la réponse à l'accélérateur, ça peut être un bon complément au changement de pignon. Merci pour l'idée !
le 07 Septembre 2025
Salut PixelSage, Content de voir que l'idée du filtre à air te parle. Franchement, pour le peu que ça coûte et la facilité de montage, ça vaut le coup de tester. Si tu veux vraiment optimiser le truc, regarde aussi du côté de l'ECU. Une petite reprogrammation par un pro (parce que là, faut pas faire n'importe quoi) et tu peux gagner encore en réactivité et en couple. J'ai vu des gars gagner jusqu'à 5-7% de puissance en faisant ça sur une MT-07. Bon, ça dépend des moteurs et de la cartographie d'origine, mais c'est une piste à explorer. Faut juste trouver un bon spécialiste qui connaît bien ce modèle. Sinon, tu peux te retrouver avec une moto qui tourne moins bien qu'avant... Après, si t'es vraiment motivé et que tu as un peu de budget, tu peux aussi regarder du côté de la ligne d'échappement. Une ligne complète adaptable (avec collecteur et silencieux) peut libérer pas mal de puissance, surtout si tu combines ça avec le filtre à air et la reprog ECU. Mais là, on parle d'un investissement plus conséquent, et il faut bien choisir sa ligne pour pas avoir un bruit trop fort ou perdre du couple à bas régime. Faut viser un truc homologué si tu veux pas avoir de soucis avec les flics et le contrôle technique. Pense aux plaquettes racing, ça peut paraitre con, mais si tu améliores le moteur, faut améliorer le freinage. Et la tension de la chaine comme je disais. Ce sont des choses bêtes, mais combinées, ça donne un truc pas mal.
le 07 Septembre 2025
Salut ArtySpice, Clairement, la reprog ECU, c'est un autre niveau. 😅 C'est sûr que le gain potentiel est tentant, mais je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Faut trouver le bon pro, c'est pas donné, et puis y'a toujours un risque de fiabilité, non ? 🤔 La ligne d'échappement, j'y ai pensé aussi, mais le bruit... Je veux pas me fâcher avec mes voisins. 🤣 Les plaquettes racing, c'est un bon point cela dit. Surtout si on commence à titiller la mécanique. 🧐
le 07 Septembre 2025
Sans vouloir jouer les rabat-joie, je pense qu'il faut quand même relativiser le gain des plaquettes racing sur une MT-07. C'est pas une sportive, le freinage d'origine est déjà correct pour une utilisation normale. Mieux vaut peut-être investir dans de bons pneus avant de changer les plaquettes, non ? Enfin, c'est juste mon avis...
le 08 Septembre 2025
C'est vrai que les plaquettes racing, c'est peut-être un peu too much pour une MT-07. Autant mettre des bons pneus, c'est plus utile au quotidien, et ça améliore la sécurité, ce qui est pas un luxe.
le 24 Novembre 2025
+1 pour les bons pneus, c'est la base 👍. Surtout si tu roules souvent sous la pluie 🌧️.
le 30 Novembre 2025
Absolument, Ohmega. Des bons pneus, c'est un investissement sûr, quelle que soit la moto. 💯