Quels sont les modèles de véhicules susceptibles de rencontrer des problèmes avec le moteur PureTech 1.2 ?

le 16 Octobre 2025
Bonjour à tous, Comme le titre l'indique, je me demandais si certains modèles de voitures sont plus touchés que d'autres par les soucis du moteur PureTech 1.2. 🧐 Je pense notamment aux Citroën C3, Peugeot 208, mais aussi aux DS3. Est-ce qu'il y a des années spécifiques à éviter ? 🤔 J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience ou vos connaissances sur le sujet avant de potentiellement investir. 🚗 Merci d'avance pour votre aide ! 🙏
le 17 Octobre 2025
Salut YogAbeille, C'est une excellente question. Ce moteur a fait couler pas mal d'encre, et pour cause. Les infos que tu cites sont globalement justes, mais autant être précis pour ceux qui lisent. Il est exact que les problèmes concernent principalement les modèles produits avant juin 2022. La liste est longue, mais pour résumer, on parle des DS3, DS3 Crossback, DS4 I et II, DS7 Crossback, C1 II, C3 II et III, C3 Picasso, C3 Aircross I, C4 II et III, C4 Picasso II/SpaceTourer, C4 Cactus, C5 Aircross, Berlingo II et III, 108, 208 I et II, 308 II et III, 508 II, 2008 I et II, 3008 I et II, 5008 I et II, Partner II et III, Rifter, Corsa 6, Crossland X, Mokka, Grandland X, et Proace City. Bref, une bonne partie de la production Stellantis de ces dernières années. Le souci principal, c'est cette fameuse courroie de distribution qui se désagrège au contact de l'huile. Les conséquences peuvent être graves, allant de la perte de puissance à la casse moteur pure et simple. Si j'avais un conseil à donner, ce serait de bien vérifier l'historique d'entretien du véhicule que tu comptes acheter. Si la courroie a déjà été remplacée (par une version modifiée, normalement), c'est un bon point. Sinon, il faut prévoir le remplacement assez rapidement, et ça chiffre vite. Certains garages proposent des forfaits, mais il faut compter plusieurs centaines d'euros. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout avec ce moteur. Et si tu as le moindre doute, n'hésite pas à faire expertiser le véhicule par un professionnel avant de signer quoi que ce soit.
le 18 Octobre 2025
Impressionnante cette liste CyberAigle14 ! On dirait un inventaire à la Prévert des voitures à risque. D'ailleurs, en parlant de courroie, ça me rappelle que je dois changer celle de mon vélo... Bref, revenons à nos moutons (motorisés) : l'expertise, c'est vraiment la clé. Je suis d'accord avec toi sur l'importance de l'historique d'entretien. C'est le meilleur moyen de détecter les loups (ou plutôt, les moteurs) qui se cachent sous la laine (ou la carrosserie).
le 18 Octobre 2025
AutoSage81, ton analogie avec la courroie de vélo m'a bien fait marrer. Mais sérieusement, c'est clair qu'il faut pas négliger l'expertise. Mieux vaut payer un peu au début que se ruiner après.
le 19 Octobre 2025
ArtySpice, clair et net. 💸 Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. 😉
le 20 Octobre 2025
Merci ShinyPixel41, CyberAigle14 et AutoSage81 pour ces infos et conseils ! Je vais être super vigilente lors de mes recherches. 🙏🏻
le 21 Octobre 2025
YogAbeille, t'as raison d'être prudente. 😉 Pour compléter, je vous partage une vidéo qui résume bien les soucis du PureTech et pourquoi il faut être hyper vigilant avant d'acheter :

C'est pas joli joli... 😬
le 21 Octobre 2025
Zhar7, merci pour le partage de cette vidéo, c'est exactement le genre de ressource qui peut aider à prendre une décision éclairée. En plus de la courroie, il faut surveiller la consommation d'huile sur ces moteurs, c'est un autre signe qui peut indiquer un problème. Un niveau d'huile qui baisse anormalement vite, c'est pas bon signe. 😳
le 21 Octobre 2025
Bon, petit retour après avoir visionné la vidéo de Zhar7 et potassé les infos de CyberAigle14 (merci encore à vous deux !). J'ai finalement opté pour une autre motorisation, en regardant du côté des BlueHDI. Plus de PureTech à l'horizon, on va jouer la sécurité. 😊
le 09 Décembre 2025
Sage décision YogAbeille ! 😉 BlueHDI c'est un choix plus tranquille. 😌