Quel est votre avis sur l'offre d'assurance moto proposée par Club 14 et Axa à La Réunion ?
Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir ce fil car je suis un peu perdu face à l'offre d'assurance moto de Club 14 en partenariat avec Axa ici à la Réunion. Ils mettent en avant des tarifs attractifs, mais j'aimerais avoir des retours d'expérience de personnes qui ont déjà souscrit chez eux. Est-ce que les garanties sont complètes ? Comment se passe la gestion des sinistres ? Y a-t-il des clauses particulières à surveiller ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Hello Ohmega,
En tant qu'installateur d'accessoires auto ici, j'ai souvent des discussions avec des motards sur leurs assurances. Club 14 et Axa, c'est un nom qui revient. Pour ce qui est des tarifs attractifs, c'est vrai qu'ils sont souvent bien placés au premier abord. Après, faut creuser un peu.
Concernant les garanties, c'est là où ça se corse souvent. Faut bien lire les petites lignes. Par exemple, beaucoup ne font pas attention à la franchise en cas de vol. Sur une moto récente, ça peut vite chiffrer. J'ai un client qui s'est fait voler sa moto il y a quelques temps, et la franchise était de 10% de la valeur de la moto... aie aie aie. Je me souviens d'une etude de l'INSEE de 2021 parlant d'une augmentation des vols de moto de 7,5% sur l'ile, et les assurances n'ont pas forcement suivi avec des garanties adaptées.
Pour la gestion des sinistres, j'ai entendu des avis partagés. Certains sont très contents, d'autres beaucoup moins. Ça dépend souvent du type de sinistre et de la réactivité de l'expert. Faut voir aussi si l'assistance dépannage est vraiment efficace ici à la Réunion. Certaines zones sont plus difficiles d'accès que d'autres, et il faut être sûr qu'ils interviennent rapidement.
Les clauses à surveiller, c'est surtout celles qui concernent l'équipement du motard. Si tu as un blouson, un casque ou des bottes de qualité, il faut vérifier qu'ils sont bien pris en compte en cas d'accident. Pareil pour les accessoires de la moto (pot d'échappement, selle confort, etc.). Vérifie que leur valeur est bien assurée.
Autre point, regarde bien les exclusions de garantie. Certaines assurances ne couvrent pas les accidents si tu as consommé de l'alcool ou des stupéfiants. Ça peut paraître évident, mais il vaut mieux le savoir.
Enfin, compare avec d'autres assurances avant de te décider. Il y a pas mal de comparateurs en ligne qui peuvent te donner une idée des prix et des garanties proposées. Et n'hésite pas à demander des devis personnalisés en fonction de ton profil de motard et de ton type de moto. J'avais vu passer une stat de la sécurité routière de 2022 qui disait que près de 60% des motards réunionnais ne comparaient pas les assurances avant de souscrire... C'est dommage, ça peut faire une belle différence.
Bon courage dans ta recherche !
Salut Kenza,
C'est clair que t'as raison de souligner l'importance de bien lire les petites lignes. Souvent, c'est là que le diable se cache, comme on dit. Et cette histoire de franchise de 10% sur le vol, aïe, ça pique sévère ! D'ailleurs, en parlant de vol, je me demande si Club 14/Axa prend en compte le fait que certaines motos sont plus prisées que d'autres par les voleurs ici. Genre, un T-Max ou un trail, c'est sûr que le risque est pas le même qu'avec une vieille 125. Faudrait voir si ils modulent leurs tarifs en fonction de ça. L'INSEE pointait du doigt une hausse des vols, mais il faudrait savoir si certains modèles sont plus touchés que d'autres.
Pour l'assistance dépannage, tu touches un point sensible. La Réunion, c'est pas la porte à côté, et se retrouver en panne dans les hauts, c'est vite la galère. Faut que l'assurance garantisse une intervention rapide, même dans les zones reculées. J'ai un pote qui a attendu 6 heures pour un dépannage une fois... depuis, il a changé d'assurance.
Et pour l'équipement, c'est un truc que beaucoup négligent, mais c'est primordial. Un bon blouson, un casque homologué, des bottes... ça coûte une blinde, et ça peut te sauver la vie. Si l'assurance te rembourse que dalle en cas d'accident, c'est pas terrible. Faut insister sur ce point au moment de la souscription.
Enfin, tu as raison de rappeler l'importance de comparer. 60% des motards qui ne comparent pas, c'est énorme ! Surtout qu'avec internet, c'est facile de faire des devis en ligne. Perso, je fais toujours le tour des assurances avant de renouveler mon contrat. Ça prend un peu de temps, mais ça peut faire économiser pas mal d'argent.
En tout cas, merci pour tes conseils avisés. Ça va aider Ohmega à y voir plus clair.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut bien lire les petites lignes, mais est-ce que Club 14 \/ Axa sont vraiment pires que les autres sur ce point ? J'ai l'impression que toutes les assurances ont des clauses obscures et des exclusions de garantie bien cachées. C'est pas propre à eux, non ?
Après, c'est sûr que le coup de la franchise à 10% sur le vol, ça fait mal. Mais est-ce que c'est vraiment une pratique courante chez eux ? Faudrait voir des exemples concrets avant de les accuser de ça.
Pour le reste, je suis assez d'accord. L'assistance dépannage à la Réunion, c'est un vrai sujet, et l'équipement du motard, c'est primordial. Mais je pense qu'il faut pas non plus faire peur à Ohmega en lui faisant croire que Club 14 \/ Axa sont les pires assurances du marché. Faut juste être vigilant, comme avec toutes les assurances, quoi.
Clairement, Ohmega, la vigilance est de mise avec TOUTES les assurances. Ceci dit, il existe des comparateurs en ligne spécialisés moto qui décortiquent les contrats et pointent les fameuses 'petites lignes'. Ça permet d'avoir une idée plus claire des pièges potentiels, et de voir si Club 14/Axa se positionnent différemment des autres sur certains points (franchises, exclusions, etc.). Un petit investissement de temps qui peut rapporter gros en tranquillité d'esprit.
Super, merci CyberAigle14 pour l'info sur les comparateurs spécialisés moto. Je vais regarder ça de plus près.
AutoSage81 a raison, les comparateurs c'est top 👍. Pour compléter, Ohmega, regarde aussi du côté des forums de motards réunionnais, souvent ils ont des sections "assurance" où les membres partagent leurs expériences et bons plans. Tu pourras avoir des retours directs sur Club 14/Axa et d'autres assureurs locaux. C'est un bon moyen de compléter les infos des comparateurs avec du vécu 😉. Et puis, comme dit PistonPro, insiste sur la valeur de ton équipement, ça peut faire une grosse différence en cas de pépin... 🤞
C'est exactement ça, ShinyPixel41, les forums locaux c'est une mine d'infos. J'y avais trouvé un super plan pour assurer mon scoot' il y a quelques années. Faut juste trier un peu, mais y'a souvent des retours intéressants.
Carrément ! 💪👍
Les forums, c'est une bonne piste. J'ajouterais de bien vérifier les conditions de remboursement en cas de modification de la moto (pot, selle...). On ne sait jamais.
Ah oui, WheelWiz a raison ! Certaines assurances sont assez pointilleuses sur les modifications. Si tu as changé le pot d'échappement ou ajouté des accessoires, ça peut affecter la couverture en cas de sinistre. Mieux vaut le déclarer et s'assurer que c'est bien pris en compte.
Je nuancerais un peu l'avis sur les modifs. Si c'est juste esthétique (genre une selle confort), ça passe souvent crème. Par contre, dès que ça touche à la puissance ou à la sécurité (pot non homologué, freins modifiés...), là faut absolument déclarer, sinon c'est la porte ouverte aux problèmes en cas de carton. Mais bon, ça me semble évident...
YogAbeille, "ça me semble évident..." mais justement, c'est pas toujours si clair pour tout le monde ! Surtout pour ceux qui débutent ou qui ne sont pas trop mécano dans l'âme. Mieux vaut préciser, on est là pour s'entraider, non ? 🤷♀️
Ohmega, tu as raison de souligner ce point. Pour clarifier, je dirais que si la modif change les caractéristiques techniques d'origine (puissance, pollution sonore, etc.), il faut *absolument* la déclarer. Si c'est juste pour le confort ou l'esthétique et que ça ne modifie pas les performances, c'est moins critique, mais mieux vaut quand même en informer ton assureur par sécurité. Un simple mail avec photos peut suffire pour te couvrir.
Je ne suis pas totalement d'accord avec CyberAigle14. Même une modif' esthétique, si elle n'est pas déclarée, peut être un prétexte pour l'assurance en cas de sinistre. Genre, tu as mis des stickers qui changent la couleur de la moto, et l'expert chipote parce que ça ne correspond pas à la carte grise... Mieux vaut jouer la transparence totale, quitte à passer pour un(e) maniaque. Un mail avec photos, c'est une bonne idée, mais autant faire une déclaration en bonne et due forme.
YogAbeille a raison, mieux vaut assurer ses arrières et tout déclarer. On sait jamais comment les assurances vont interpréter le truc en cas de pépin. Autant être blindé !
Nickel, ShinyPixel41, c'est mon avis aussi. Autant blinder le dossier et dormir sur ses deux oreilles... 😴
Absolument, Volturax, mieux vaut prévenir que guérir. À la moindre modif, hop, on déclare ! 😴 👍