Hello !
Je me demandais s'il existait des méthodes simples pour bien comprendre son numéro VIN. Genre, est-ce qu'il y a des infos cachées que l'on pourrait extraire facilement, concernant l'origine du véhicule, son année de fabrication, ou des spécificités techniques ? 🤔
J'ai trouvé des sites qui proposent des décodeurs VIN, mais j'aimerais savoir si certains sont plus fiables que d'autres, ou si vous avez des astuces pour vérifier l'exactitude des infos obtenues. Merci d'avance ! 🙏 👩💻
En effet, les décodeurs VIN sont très pratiques. Pour la fiabilité, je conseille de croiser les infos de plusieurs sites, car les bases de données ne sont pas toujours mises à jour de la même manière. L'idéal est de comparer avec les données du constructeur si possible, mais ce n'est pas toujours accessible facilement.
Autre point, certains décodeurs gratuits sont moins complets et peuvent omettre des infos importantes.
C'est tout à fait ça Quantaris5 !
Et pour complèter, je vous partage cette vidéo qui explique bien comment obtenir un historique de véhicule avec le numéro VIN. Ça peut éviter bien des surprises désagréables... 😅
En gros, ça permet de retracer le passé du véhicule avant d'acheter. 😉
Ah, super ! J'avoue que l'historique du véhicule, c'est un aspect auquel je n'avais pas pensé immédiatement. C'est bon à savoir, surtout quand on regarde les occasions.
C'est clair que l'historique, c'est un truc auquel on ne pense pas assez spontanément. On se focalise souvent sur le prix, l'état apparent, les options... Mais connaître le passé, ça peut éviter de sacrés soucis.
Par exemple, j'ai lu une étude (bon, faut que je la retrouve, mais ça parlait de ça) que les véhicules ayant subi des réparations importantes (genre plus de 40% de leur valeur à neuf) avaient presque 60% de chances de retomber en panne dans les deux ans qui suivent l'achat. Et souvent, ces infos sont masquées. Le VIN, c'est un peu l'ADN du véhicule, ça permet de remonter la chaîne.
Après, faut pas non plus psychoter pour une broutille. Une petite rayure réparée, ce n'est pas la fin du monde. Mais un châssis touché, un moteur changé... Là, faut vraiment creuser et bien évaluer les risques. Parce que les assurances, elles, elles regardent ça de près en cas de pépin.
Et puis, petite astuce que j'ai apprise avec le temps : certains garages (surtout les concessionnaires) ont accès à des historiques plus complets que ceux qu'on trouve en ligne. Ça vaut peut-être le coup de leur demander, quitte à payer un petit quelque chose. Ça peut éviter de mauvaises surprises, surtout si on hésite sur un modèle en particulier.
Quand tu dis que certains garages ont des historiques plus complets, c'est une super info ! Je n'y aurais pas pensé. C'est vrai que pour un achat important, ça vaut le coup de faire quelques démarches supplémentaires pour s'assurer de la fiabilité du véhicule. Merci pour le tuyau !
En gros, ça permet de retracer le passé du véhicule avant d'acheter. 😉